Que dit le visage de votre chat ?

par Caroline Crevier-Chabot

Les chats et les humains ne parlent pas la même langue, mais il y a d’autres façons pour nous de se comprendre.

Pratiquer l’observation de votre chat vous permettra de commencer à mieux le « lire ».

Voyons les trois photos ci-dessous. Il s’agit de ma chatte Léa.

Sur la photo de gauche, la forme des yeux est en amande, les pupilles sont des lamelles, les babines et la mâchoire sont détendues. Léa est calmement en train de regarder la caméra.

Sur la photo du centre, les yeux ont une forme ronde, les pupilles sont dilatées (sans être des cercles, elles sont plus larges que celles de la photo précédente), les babines sont un peu plus « éveillées », moins détendues. Léa a été surprise et elle cherche à acquérir de l’information.

Sur la photo de droite, les yeux ont une forme ronde, les pupilles sont d’énormes cercles, les babines et la mâchoire sont tendues, comme écrasées, le cou est allongé, la tête sortie de sa position confortablement sur les épaules de la première photo. Léa est alerte et inquiète.

Bien sûr, parce que je connais le contexte de chacune des photos, je sais pourquoi Léa réagit comme elle le fait. Le contexte est très important quand on analyse le langage corporel d’un animal. En regardant les éléments du visage un à un, puis en les mettant ensemble tout en considérant le contexte, on peut mieux comprendre ce que ressent notre animal dans le moment.

En quoi ça vous est utile ? Et bien le premier pas vers la compréhension de pourquoi notre chat agit comme il le fait, c’est de commencer à savoir le lire. Est-ce que votre chat ressemble plus à la Léa de gauche ou à la Léa de droite en ce moment ? Et quand le chien entre dans la pièce ? Ou lorsque les enfants rentrent de l’école ? Lorsqu’il est chez le vétérinaire ? En lisant notre chat, on peut mieux comprendre son état émotionnel, donc avoir plus d’empathie envers lui et ainsi mieux commencer à l’aider à surmonter ce qui le rend inconfortable.

Lire le langage corporel vous permet aussi de mieux déterminer quelles activités permettent à votre chat de déescaladé son état interne après un événement stressant. Est-ce que quelques gâteries dans un tapis de fouille aident minou à se sentir mieux ? Ou est-ce qu’une séance de jeu baguette est préférable ?

Vous voulez en savoir plus sur le langage corporel félin et la communication des chats en général ?

Le livre Le Langage du Chat de Lili Chin est disponible en ligne (version originale anglaise : Kitty Language).

Dans le doute ? Cédulez un rendez-vous avec nous ici. Nous sommes là pour vous aider à donner à votre chat la meilleure vie possible et à mieux le comprendre !

Retour en haut