Pourquoi mon chat fait-il pipi hors de sa litière ?
par Caroline Crevier-Chabot
Oh comme il peut être contrariant de découvrir une flaque de liquide jaune malodorant là où on n’en veut pas ! Dans la nature, les chats peuvent aller à la toilette là où ils veulent, mais dans nos maisons, on préfère leur dicter où aller. Ceci peut présenter certains problèmes.
Pourquoi est-ce qu’on vous dit d’aller voir le vétérinaire d’abord ?
Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre chat urine hors de la litière qui sont d’ordre médical :
- Il ne se rend pas compte que ça arrive (infection, déclin cognitif, etc.).
- Il n’a pas eu le temps de se rendre (douleurs articulaires le rendant plus lent à se lever, maladie l’incitant à boire beaucoup et donc à avoir une vessie pleine plus rapidement, etc.).
- Il a de la difficulté à accéder au bac (blessure non diagnostiquée, douleur articulaire due au vieillissement, etc.).
- Il a mal aux pattes quand il creuse le substrat de litière (douleur due au dégriffage, etc.)
- Il a mal quand il urine et il a associé cette douleur à son bac à litière (infection, etc.).
- , etc.
*** Ces exemples vous sont donnés ici uniquement afin de vous aider à comprendre pourquoi aborder l’aspect médical est important parce qu’il y a plusieurs possibilités. ***
Si on ne traite pas l’aspect médical, on n’arrivera pas à changer le comportement de notre chat. Et traiter l’aspect médical, ça en vaut la peine, parce qu’on a aujourd’hui plusieurs médicaments, traitements et diètes de disponibles pour aider nos chats à travers tous les problèmes cités ci-dessus. On est loin du Moyen-Âge. (Si médicamenter votre chat vous semble une montagne insurmontable, et bien sachez que ça n’a pas besoin de l’être. Cette vidéo vous donne un point de départ. Notre cours complet sur l’administration de médicament sans stress est disponible ici. Pour plus de soutien relativement à l’administration de médicament sans stress, prenez rendez-vous ici.)
C’est donc impératif de résoudre la cause médicale avant de se tourner vers l’aspect comportemental si on veut s’assurer de régler le problème.
Est-ce que j’aimerais aller à la toilette dans ces conditions ?
Une fois le médical réglé, l’erreur commune est de croire que la litière s’entretient d’elle-même. Si les gens ne gardaient pas leur pot de chambre plein à l’intérieur de leur maison au Moyen-Âge, il n’y a pas de raison pour que vous conserviez aujourd’hui les pipis et cacas de minou dans sa litière pendant des jours.
Une bonne litière est une litière propre.
Vous n’aimez ni les toilettes chimiques ni les toilettes remplies de jaune et de bruns parce que les enfants n’ont pas actionné la clenche de la toilette ? Et bien votre chat non plus n’aime pas les toilettes pleines de mottons d’urine et de crottes, surtout qu’il doit les tasser quand il a envie…
Sassez une fois par jour MINIMUM. Et assurez-vous d’avoir une litière par chat MINIMUM (préférablement une de plus que le nombre de chat).
Toujours sur la lignée des toilettes de festival, on aime ce qui est CONFORTABLE, c’est-à-dire :
- Sécuritaire
- Doux
- Bien aéré
- Accessible
- Bien espacé
- , etc.
Il peut être difficile de bien se représenter ce que ceci signifie pour votre chat. Les consultants en comportement sont là pour vous aider lorsque vous croyez avoir tout révisé, mais que le problème ne se règle pas. Il y a en fait des douzaines de nuances à considérer !
Votre vétérinaire vous a dit qu’il vous faut diminuer le stress dans la vie de votre chat ?
Que ce soit dû à des conflits à l’intérieur de la maison ou à des chats errants à l’extérieur, le stress peut causer des épisodes d’urine hors litière.
Trouver les sources de stress et les résoudre est cependant plus facile à dire qu’à faire. Il nous semble parfois que notre chat ne vit pas de stress et/ou on ne sait pas par où commencer. Pour déterminer les stresseurs personnels de votre chat et apprendre comment mieux les gérer pour lui, vous avez besoin d’un œil externe compétent : c’est exactement là qu’est notre expertise.
Ne laissez pas les choses empirer, ce ne sera que plus ardu à changer ensuite. Il y a toujours moyen de modifier le comportement, sans menace et sans douleur pour le chat, mais ça demandera un peu plus d’effort de votre part plus vous laissez le problème se dégrader. Venez chercher de l’aide maintenant, en médical PUIS en comportemental.
Pour prendre rendez-vous maintenant pour l’aspect comportemental, cliquez ici.