Pourquoi mes chats se battent-ils ?
par Caroline Crevier-Chabot
Une maison avec plus d’un chat, ce n’est pas toujours facile. Les chats sont issus d’ancêtres solitaires qui ne se rencontraient que pour se reproduire. Au fil de leur évolution, les chats domestiques sont devenus plus sociaux, mais cette capacité n’est pas la même chez tous les individus.
Les facteurs qui influencent la capacité d’un chat à interagir socialement avec d’autres chats incluent :
- La génétique et l’épigénétique (l’environnement de vie influence la façon dont les gènes sont exprimés) ;
- La durée durant laquelle le chat est resté avec sa mère et ses frères et sœurs lorsqu’il était un chaton (au moins 16 semaines préférablement) ;
- Les expériences de vie et de rencontre du chat avec d’autres chats en bas âge et lors de son développement ;
- Ses expériences passées avec d’autres chats à l’âge adulte (positives ou négatives) ;
- Sa condition médicale (n’essayez pas de me faire rencontrer des gens nouveaux quand j’ai mal à la tête…) ;
- Son humeur du moment ;
- L’environnement dans lequel il vit ;
- Le type d’interaction qu’il a avec ses humains en présence d’autres chats ;
- , etc.
Étranger, connaissance, ami… ou ennemi ?
Trop de gens ont tendance à simplement mettre deux chats ensemble et espérer que tout se passe bien. Or, pour le nouveau chat, il y a déjà une myriade de choses qui font en sorte qu’il est stressé :
- Il vient à toute fin pratique d’être kidnappé : il n’a aucune idée de pourquoi il est là, qui vous êtes ou quelles sont vos intentions ;
- Il est dans un nouvel environnement qu’il ne connait pas : Il ne sait pas s’il y a des dangers, où sont ces derniers, où sont les cachettes et les perchoirs pour y échapper, s’il y a de quoi manger et boire, où il pourra se reposer sans avoir peur d’être attaqué ou surpris, s’il y a une litière, etc. ;
- Il ne peut pas vous voir comme un repère rassurant, car il ne vous connait pas encore.
C’est déjà bien assez de stress pour ce pauvre minou ! Ajouter des chats étrangers qui pourraient être menaçants pour lui n’est pas lui rendre service.
La séparation initiale est donc la chose la plus respectueuse pour tous : c’est ainsi que tout le monde peut commencer à baisser les épaules, respirer, apprendre à connaître son environnement lentement et dormir sur ses deux oreilles.
Il ne nous appartient pas de juger ce qui devrait ou ne devrait pas être menaçant pour un autre être vivant. Si vous avez peur des araignées, ça ne sert à rien que je juge que ça ne devrait pas être le cas. Si vous avez peur de vous engager dans une relation sérieuse, ce n’est pas pertinent que je pense que ça ne devrait pas être le cas. Si vous vous sentez diminués lorsque je vous associe à une équipe sportive, ce n’est pas correct pour moi de continuer de faire cette association. Votre sentiment est valide. Votre inconfort est pertinent. Si vous me communiquez cet inconfort, il n’est pas approprié pour moi de le balayer d’un revers de la main. Je devrais plutôt le reconnaître et adapter ma façon d’interagir avec vous afin d’éviter ces inconforts. On ne fait pas subir à d’autres ce qu’on ne voudrait pas nous-mêmes avoir à subir de la part des autres. À partir du moment où je reconnais que votre réalité est toute aussi valide que la mienne, je peux commencer à mieux vous aider. C’est la même chose pour votre chat. Même si vous pensez qu’il ne devrait pas avoir peur de votre autre chat, ça ne change absolument rien à sa réalité. En reconnaissant que sa réalité est valide, vous vous mettez dans un bien meilleur état d’esprit pour l’aider à surmonter ses craintes.
Des ressources pour tous
Si chacun de vos chats ne peut pas :
- manger
- boire
- utiliser la litière
- se balader dans la maison
- dormir
- jouer
- , etc.
SANS SE SENTIR OBSERVÉ, BLOQUÉ, MENACÉ par un autre chat, il y a un problème.
L’accès aux ressources pour tous est la pierre d’angle d’une bonne relation féline. Il doit y avoir suffisamment de ressources pour qu’aucun chat n’ait à attendre son tour ou à se chicaner pour y avoir accès : ça en prend donc AU MOINS une ressource par chat. Ça vous semble trop ? C’est peut-être signe que vous avez trop d’animaux pour votre capacité à les héberger, mais souvent, c’est simplement parce que ça vous semble impossible, car vous n’avez pas l’œil du consultant en comportement pour vous aider à figurer comment c’est faisable.
Qu’est-ce qu’une ressource ?
- Litière
- Bol d’eau
- Station de nourriture
- Lit confortable
- Perchoir
- Grattoir
- Jouet
- , etc.
C’est tout ?
Oh non ! Ce n’est que la base. Le reste est beaucoup plus spécifique à votre chat particulier. Que ce soit des exercices pour bâtir une relation positive entre les chats ou entre le nouveau chat et vous, l’apprentissage de nouvelles manières de fonctionner entre eux, l’optimisation de l’espace, etc., tout ceci doit être conçu sur mesure pour vos chats. Lors d’une consultation, on regarde :
- L’état de la relation ;
- Les associés préférés ;
- Les possibilités de gestion de l’environnement ;
- Les ressources ! (bien sûr) ;
- Les renforçateurs de chaque individu ;
- Les échelles d’escalade et de désescalade de chaque individu ;
- Les activités de désescalade de chaque individu ;
- Les exercices de modification de comportement ;
- Les exercices de développement de la relation ;
- , etc.
Et on sélectionne ce qui sera le plus important à mettre en place afin de réaliser votre but, tout en étant faisable pour VOUS dans VOTRE maison.
Prêts pour une maisonnée moins chaotique ? Nous sommes là pour vous aider !
Pour prendre rendez-vous pour une consultation, cliquez ici.