Information sur nos services en comportement

Consultez Caroline!

Caroline Crevier-Chabot – Folies Félines

Les problèmes médicaux ont souvent pour premiers signes des changements dans le COMPORTEMENT de votre animal. Autrement dit, si le comportement de votre animal change, la première chose à faire est de vérifier que ce n’est pas à cause d’un problème médical en allant consulter votre vétérinaire.

On ne peut de toute façon pas changer le comportement s’il y a de la douleur ou de l’inconfort physique derrière. Je ne parviendrai pas à vous rendre moins grognon si je ne règle pas d’abord votre mal de tête.

Dans le doute, donnez un coup de fil à votre vétérinaire pour savoir si vous devriez ou non aller le voir ou vous rendre à une clinique d’urgence. Un chat qui force pour uriner alors que rien ne sort, c’est une urgence ; son appareil urinaire est bloqué et il est en danger. Vous n’êtes pas sûr ? Ne vous fiez pas sur moi ni sur vous, car ni vous ni moi ne sommes vétérinaires, et téléphonez plutôt à votre clinique. Ça ne coûte rien et ça sauvera peut-être la vie de votre chat.

Trucs pour bien tirer profit de votre visite

Lorsque vous verrez votre vétérinaire, il est important de comprendre qu’il ne pourra pas forcément deviner ce qui ne va pas simplement en regardant votre chat et en le palpant. Vous devez donner à votre vétérinaire de l’information sur la raison qui vous fait le consulter si vous voulez qu’il puisse vous aider. Les chats ne parlent pas. Ils ne peuvent pas dire au vétérinaire qu’ils ont mal au ventre. C’est en rapportant les changements qu’on a remarqués dans leur COMPORTEMENT qu’on pourra aider le vétérinaire à savoir quels examens suggérer et quel chemin de traitement prendre. Voici ce que vous devez retenir :

  • Évitez les « étiquettes » qui peuvent interprétées de diverses façons. Au lieu de dire « Minou semble malade. », expliquez ce que vous observez, par exemple : Il prend plus de temps à se lever quand je sors le sac de gâteries et il semble raide. Il ne joue plus avec ses jouets. Il mange moins qu’avant et la nourriture tombe de sa bouche. C’EST TRÈS IMPORTANT DE DONNER DES OBSERVATIONS plutôt que des impressions.
  • Donnez le moment où le changement de comportement a commencé (hier, il y a 2 semaines, dans les derniers 3 mois).
  • Donnez le contexte durant lequel le comportement a débuté (il est tombé du balcon, il s’est battu avec un écureuil, vous avez eu de la visite que vous avez hébergée pendant 2 semaines, etc.).

Comprenez bien que votre vétérinaire obtiendra des informations importantes, mais néanmoins limitées, en effectuant un examen standard. Une analyse de sang est la base pour mieux comprendre ce qui ne va pas. Elle et d’autres tests sont ce qui permet au vétérinaire d’être plus précis dans son diagnostic. Si c’est pertinent à votre cas, parlez de vos limites financières et discutez des possibilités avec votre vétérinaire. Si vous êtes conscient et confortable avec les limites et risques de ne pas faire tous les tests possibles et imaginables, votre vétérinaire pourra potentiellement vous suggérer un chemin de traitement initial moins coûteux et vous pourrez faire le suivi à savoir s’il y a ou non amélioration. C’est là, encore une fois, que d’observer et de prendre des notes sur le comportement de votre chat vous aidera. Votre vétérinaire et vous formez une équipe. Vous devez lui donner de l’information lorsque vos fonds sont limités, lorsque quelque chose ne semble pas fonctionner comme prévu, si des effets secondaires apparaissent ou si vous êtes inquiet. Votre vétérinaire est là pour vous aider, mais il ne peut pas savoir que quelque chose cloche SI VOUS NE LE LUI COMMUNIQUEZ PAS.

« OUI, MAIS MÊME SI LE VÉTÉRINAIRE TROUVE LE PROBLÈME, JE NE SERAI PAS CAPABLE DE DONNER SES MÉDICAMENTS À MON CHAT DE TOUTE FAÇON. »

Il est plus que temps de démolir ce mythe que de médicamenter un chat implique forcément de le restreindre pour lui enfoncer une pilule dans le fond de la gorge. Il est TOUT À FAIT POSSIBLE de médicamenter votre chat sans stress pour vous comme pour lui, souvent sans même avoir à le toucher. Nous pouvons vous guider afin de trouver ce qui fonctionnera exactement pour VOTRE chat. Cette vidéo expliquant la technique de base de médication sans contact est un bon point de départ. Si vous voulez qu’on développe un plan de médication adapté à vous et à votre chat, cliquez ici. Vous POUVEZ soigner votre chat si le vétérinaire trouve quelque chose qui ne va pas. Vous n’avez pas à vous battre avec lui.

Les chats et les chiens.

Nous sommes formés aussi bien en comportement canin qu’en comportement félin. Nous privilégions les cas qui impliquent des chats, car ils sont l’espèce qui a particulièrement allumé notre curiosité.

Nous travaillons aussi bien avec les problèmes que les humains considèrent une nuisance, comme :

  • le pipi et la crotte en dehors de la litière
  • le miaulement excessif
  • la destruction de mobilier
  • , etc.

Qu’avec les comportements dangereux, épeurants ou tristes comme :

  • l’agression entre chats
  • l’agression entre chat et chien
  • l’agression envers l’humain
  • l’anxiété, comportements de peur et isolement
  • le manque de coopération lorsque vient le temps de prodiguer des soins
  • , etc.

Dans le doute, écrivez-nous à info@foliesfelines.com

Avant la date de la consultation, nous vous demanderons de nous faire parvenir les éléments suivants. Vous pouvez décider de ne rien nous envoyer ou de ne nous envoyer que certains éléments. Soyez simplement conscient que pour vous aider le mieux possible, il nous faut le plus d’information possible. Pour en avoir le plus pour votre argent, faites le travail avant le rendez-vous et envoyez-nous le tout. Les deux premiers items sont les plus importants.

  • Questionnaire compréhensif sur le quotidien actuel de votre chat, son état médical, vos interactions, la description des comportements problématiques, les facteurs pouvant entrer en jeu, l’environnement de votre maison, etc.
    • Ceci nous permet de cibler les éléments importants dans la vie de votre chat qui pourraient être de grande importance même s’ils vous semblent inconséquents ou anodins et ainsi de mieux trouver des solutions efficaces.
  • Plan de votre maison dessiné à la main avec les ressources du chat bien identifiées.
    • Ceci nous permet de bien comprendre l’arrangement de la maison et d’énumérer les ressources et leur position (lits, litière, bols, cachettes, etc.). On pourra ensuite aussi mieux planifier les modifications, si requis, en consultant le plan ensemble à l’écran.
  • Photos :
    • Du chat, pour voir sa condition physique afin de bien planifier nos entrainements.
    • Des litières, pour voir ce qui doit être optimisé.
  • Vidéos de :
    • La maison, afin de bien voir l’environnement de vie du chat et les possibilités d’amélioration pour le chat afin de changer sa façon de fonctionner.
    • Du chat, afin de voir s’il n’y a pas des indications de douleur potentielle qu’il est facile de manquer quand on vit avec le chat tous les jours. Notez bien que nous ne sommes PAS vétérinaires. Nous ne sommes pas non plus formés en physiothérapie féline. Nous pouvons par contre être un œil externe qui vous apportera un éclairage nouveau. Si pertinent, nous pourrons éditer les vidéos que vous nous envoyez afin qu’il soit facile pour votre vétérinaire de comprendre pourquoi nous vous renvoyons le voir. Trop souvent, la douleur est impliquée dans les problèmes de comportement et les vétérinaires ne peuvent parfois pas la diagnostiquer en clinique parce que le chat reste immobile durant l’examen. En travaillant tous en équipe, on est plus susceptibles de régler le problème.
    • Des problèmes de comportement. NE DÉCLENCHEZ JAMAIS LE PROBLÈME POUR POUVOIR LE FILMER. Si vous avez des enregistrements des caméras de sécurité ou si le comportement s’est produit alors que vous filmiez déjà, alors il est pertinent de nous envoyer la vidéo.

Lors de la consultation, nous :

  • Passerons en revue le questionnaire et vous demanderons quelques éclaircissements concernant vos les réponses
  • Vous expliquerons les sources probables du problème (on n’est pas dans la tête de votre chat, mais on fait le travail de détective requis)
  • Explorerons ensemble des pistes de solution possibles
  • Établirons avec vous un plan d’action adapté à votre réalité de vie afin de modifier comment votre chat agit.

Suite à la consultation, vous recevrez un plan d’action personnalisé en format pdf avec les étapes à suivre afin d’obtenir le changement de comportement désiré. Ce plan contiendra des ressources additionnelles pertinentes pour vous sous forme de liens à cliquer.

La session initiale dure 90 minutes. Les sessions de suivi durent 60 minutes.

La consultation s’effectue sur la plate-forme Zoom.

En fait, non.

Les consultations en ligne ont plusieurs avantages :

  • Vous n’avez pas à payer pour les frais de déplacement (temps et essence).
  • Vous n’avez pas à faire le ménage le jour de la consultation.
  • Votre chat ne sera pas stressé par la présence d’une étrangère dans sa maison.
  • Vous pouvez obtenir un rendez-vous typiquement plus rapidement que si je desservais les gens en personne, car je ne perds pas de temps sur la route.

Vous vous inquiétez que je manque quelque chose ?

  • Le questionnaire, le plan de votre maison dessiné à la main et les photos et vidéos sont là justement pour que nous ayons toute l’information en main pour nous comprendre. On peut ainsi les regarder ensemble et dessiner par-dessus à l’écran pour clarifier tout point important et planifier les modifications à faire à l’environnement.
  • Même si j’étais là, je ne verrai pas l’agression qui se passe toujours à 20h ou le pipi que se produit toujours quand vous êtes absent. Ce n’est de toute façon pas grave, car je n’ai PAS besoin de le voir. Que ce soit votre description des événements, une vidéo prise avec votre cellulaire quand ça arrive ou l’enregistrement de votre caméra de sécurité, il y a plus d’une manière d’obtenir l’information dont on a besoin et il n'est pas requis d’être sur place pour ce faire.

Si les entraineurs professionnels, physiothérapeutes, designers d’intérieurs et psychologues peuvent vous aider à distance, nous pouvons tout autant aider votre chat et vous en ligne !

Pour comprendre pourquoi je vous demande des photos et vidéos, allez à la section Comment se déroule une consultation ? plus haut.

Non ! C’est un des avantages de choisir nos services. Nous sommes formés aussi bien en comportement canin qu’en comportement félin et nous sommes donc parfaitement placés pour vous conseiller lorsque le problème est un conflit entre les deux espèces.

Une session initiale vous permet de partir sur de bons pieds afin de modifier le comportement de votre chat. Des sessions subséquentes peuvent être utiles si :

  • Vous êtes passé d’un chat qui fuit à un chat intéressé et vous aimeriez continuer à développer la relation avec de nouveaux buts comme pouvoir le flatter ou lui prodiguer des soins.
  • Vous procédez à une introduction ou à une réintroduction de deux animaux qui ne s’entendent pas. Il y a alors plusieurs étapes qui varient d’un cas à l’autre et qu’il faut donc adapter en fonction de la façon dont les interactions progressent au fil des jours.
  • Les choses ne se passent pas comme prévu et vous avez identifié de nouveaux éléments que nous ne connaissions pas lorsqu’on s’est rencontré, car vous avez maintenant développé vos aptitudes d’observation et de compréhension du langage corporel félin. De nouveaux éléments méritent une relecture de la situation et du plan.
  • Vous atteignez un plateau dans votre entrainement, car votre chat ne comprend pas l’étape suivante et vous avez besoin de réévaluer le plan pour le rendre plus facile pour votre chat.

Voir la page À propos pour mes formations et expériences professionnelles.

Nos cas de prédilections sont :

  • Les chats peureux : particulièrement ceux qui passent leur vie cachés dans la garde-robe.
  • L’agression entre animaux : chat/chat ou chat/chien

Nous travaillons sans menace et sans douleur. Voir nos Lignes Directrices pour plus d’information.

Aucun professionnel compétent en comportement animal ne garantit de résultat précis, car :

  • VOUS êtes la source de changement dans la vie de votre chat. Si vous ne changez rien, rien ne va changer.
  • Les chats sont des êtres vivants et contrairement aux robots programmables, ils nous surprennent parfois de manières inattendues.

Ce que nous pouvons vous promettre :

  • Nous vous donnerons des solutions à votre problème.
  • Nous adapterons nos recommandations à votre réalité personnelle et à votre style de vie.
  • Nous vous supporterons dans votre cheminement à travers la modification de comportement.
  • Si vous mettez en place nos recommandations, vous verrez une différence dans le comportement de votre chat.

Information spécifique à un problème particulier

On adopte un chat en pensant au futur avec lui avec enthousiasme, affection et excitation. Parfois cependant, le chat devant nous ne comprend pas qu’on veut prendre soin de lui ou a de la difficulté à nous faire confiance ou à faire confiance à l’environnement de notre maison. Il est toujours triste et parfois irritant de voir un chat qu’on voudrait aimer :

  • Sortir de sa cachette seulement la nuit
  • Nous éviter
  • Nous feuler après quand on lui apporte de la bonne nourriture
  • Se promener le ventre au sol
  • Sursauter et fuir lorsque quelque chose se produit
  • Ne pas pouvoir vivre pleinement sa vie de chat

On se sent parfois impuissant, car on n’a pas les connaissances pour aider notre chat à voir la vie d’un autre œil. On essayera parfois des techniques qu’on trouve en ligne, là où, malheureusement, encore trop de conseils inappropriés sont donnés sous l’apparence de la compétence. Pour un aperçu, lisez notre article.

Une bonne compréhension des mécanismes de la science du comportement nous permet pourtant de faire bien mieux pour aider le chat peureux à s’épanouir. Si vous êtes ici, c’est que vous avez à cœur le bien-être de votre chat et que vous voulez le mieux pour lui. Nous pouvons bâtir avec vous un plan afin que vous progressiez à des interactions positives et agréables pour votre chat de manière à ce qu’il puisse vivre une nouvelle vie et qu’il ait envie de passer du temps avec vous.

Nous travaillons sans menace et sans douleur. Voir nos Lignes Directrices pour plus d’information.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Voir deux animaux qu’on aime ne pas s’entendre nous brise le cœur.

On sent qu’on doit avoir des yeux tout le tour de la tête pour éviter la prochaine chicane.

On veut éviter les blessures qui nous mèneront chez le vétérinaire et feront en sorte que nos animaux se méfieront encore plus l’un de l’autre.

Certaines indications communes qu’il y a conflit sont :

  • Poursuite
  • Isolement
  • Évitement
  • Feulement / Grognement
  • Coups de patte
  • Bloquer l’accès
  • Protection des ressources (nourriture, lit, etc.)

On aimerait que nos animaux s’entendent et vivent dans notre maison en se sentant confortables plutôt qu’en se sentant menacé par l’autre.

Pour un aperçu des bases de la bonne entente entre animaux, vous pouvez lire nos articles: chat/chat ou chat/chien.

En consultation, nous vous donnerons des façons de gérer l’environnement, d’entrainer vos animaux à agir différemment, de donner le contrôle à chacun de sa proximité de l’autre et de créer des expériences positives afin de créer un environnement où vos animaux seront confortables de vivre à vos côtés.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Voir un animal dont on veut prendre soin nous attaquer est déstabilisant, enrageant et épeurant.

On se retrouve à devoir avoir des yeux tout le tour de la tête afin d’éviter le prochain événement

Il n’est jamais sain pour notre bien-être de partager notre maison avec un individu qui peut nous faire du mal.

On vent se protéger et protéger notre famille, mais on ne comprend pas ce qui se passe.

L’agression envers l’humain peut prendre plusieurs formes :

  • Coups de patte
  • Griffures
  • Morsures
  • Bras ou jambe agrippée
  • Kick avec les pattes arrière
  • Attaque soudaine
  • En réponse à une interaction
  • Par peur
  • Redirigée
  • , etc.

Bien qu’il soit difficile pour vous de le voir en ce moment, l’agression a toujours une source et une séquence qui la rendent plus facilement évitable une fois qu’on sait à quoi porter attention.

Les animaux agissent de manières qui nous déplaisent parce qu’ils en ressentent le besoin. Lorsqu’on peut changer l’environnement autour d’eux, bien souvent, ils ne ressentent plus le besoin d’agir ainsi.

Lors d’une consultation, nous passons en revue tous les éléments déclencheurs du comportement de votre chat et les facteurs qui peuvent venir contribuer à l’apparition et au maintien des comportements agressifs. On peut ensuite développer un plan d'action qui abordera ces éléments de manière à ce que votre chat choisisse d’agir autrement, parce que d’agresser n’est plus requis de son point de vue.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Prodiguer des soins à son chat semble parfois tout un défi. Sachez cependant que les chats, tout comme les chiens, peuvent être entrainés à collaborer à leur plan de traitement. Il suffit d’avoir de bonnes connaissances en entrainement et la capacité à mettre en scène les conditions gagnantes requises pour chaque chat, car chaque chat aura une recette particulière à lui !

Quelques-uns des soins pour lesquels nous pouvons développer un plan de traitement sans stress avec vous sont :

  • Administration de médicament (comprimé, capsule, injections, gouttes, topique, etc.)
  • Taille de griffes
  • Brossage
  • Aller dans le transporteur
  • Brossage de dents
  • , etc.

Votre souci n’est pas dans la liste et vous vous demandez si on pourra vous aider ? Écrivez-nous à info@foliesfelines.com

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Le pipi ou les crottes hors de la litière, ça devient vite enrageant. L’odeur de l’urine seule devient un déclencheur de notre colère.

Les problèmes de besoins hors litière ont plusieurs sources, par exemple :

  • médicale :
    • infection
    • inflammation
    • blocage urinaire
    • douleur causant une aversion au bac à litière
    • douleur aux pattes ou aux articulations ralentissant le chat dans son déplacement vers le bac ou rendant plus difficile son accès au bac ou rendant désagréable le fait de creuser le substrat de litière
    • maladie causant une plus grande soif, donc une vessie plus pleine plus souvent
    • , etc.
  • comportementale :
    • accumulation de déclencheurs stressants
    • blocage de l’accès à la litière
    • arrangement de litière inadéquat/non invitant
    • présence de chats errants
    • mauvaise relation entre les animaux de la maison
    • anxiété
    • , etc.

Vous comprendrez donc que quand quelqu’un demande quoi faire, car son chat fait pipi hors de la litière, on ne peut pas donner une bonne réponse en 5 minutes. Il y a tout simplement trop de facteurs possibles et les départager demande une analyse globale de la situation.

Même si une cause vous semble peu probable, il est en fait plus que possible qu’elle soit un facteur à considérer. C’est pour identifier ce à quoi on ne porte pas attention qu’on fait appel à un professionnel en comportement !

Avant tout, assurez-vous d’éliminer les causes médicales en visitant votre vétérinaire. Voyez la section plus haut intitulée « Ai-je besoin d’un vétérinaire ? » pour des trucs pour bien tirer profit de votre visite vétérinaire.

Une fois le médical vérifié, si le problème n’est toujours pas résolu, nous trouverons les solutions ensemble en consultation.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Retour en haut