Comment entraine-t-on un chat ?

par Caroline Crevier-Chabot

(Vous préférez une version audio ?)

Peut-on entrainer un chat ? Et bien pour les experts en comportement, la question semble ridicule : BIEN SÛR QU’ON PEUT ENTRAINER UN CHAT ! Pour la majorité des gens cependant, ça semble encore improbable. Et bien c’est le temps de tourner en ridicule ce mythe !

Qu’est-ce que l’entrainement ?

Entrainer, c’est enseigner. Un chat qu’on entraine est un chat qui APREND à faire de nouvelles choses. D’un point de vue évolutif, il est tout à fait logique que la myriade d’espèces sur la planète soit capable d’apprendre de nouvelles choses ; c’est ainsi qu’ils échappent plus efficacement aux dangers, construisent de meilleurs abris, acquièrent plus de nourriture et s’adaptent aux changements dans leur environnement (météo, changement de territoire, diminution du nombre de proies, etc.). La sélection naturelle a produit des espèces qui sont le mieux adaptées à leur environnement actuel ET le plus APTE à continuer de s’adapter… en APPRENANT !

Qu’il y ait ou non un humain avec une gâterie devant le chat n’est pas important. L’environnement « entraine » le chat constamment.

Comment ça fonctionne ?

Comme on ne peut pas communiquer verbalement avec notre chat pour lui expliquer ce qu’on aimerait de lui, on n’utilisera pas la parole, mais plutôt :

  • Un environnement immédiat conçu pour rendre le comportement facile ;
  • Des approximations du comportement final ;
  • Une récompense immédiate de chaque approximation !

Plus votre chat a du succès rapidement et fréquemment, plus il trouvera l’activité intéressante et plus il sera intéressé de participer. Ce sera un jeu pour lui… et pour vous ! On veut donc récompenser souvent, souvent, SOUVENT et pour se faire, il faut avoir placer minou en situation de succès facile pour qu’il puisse réussir SOUVENT !

Récompenser avec quoi ?

La façon la plus facile et la plus efficace de récompenser votre chat, c’est : LA SUPER-MÉGA-BONNE gâterie.

On ne travaille pas gratuitement ? Et bien minou non plus.

Vous pouvez couper des gâteries du commerce comme les Greenies en plus petits morceaux grâce à un coupe-pilule de la pharmacie. Vous pouvez émietter certaines variétés de gâteries Pure Bites à la main. Vous pouvez donner de toutes petites lichettes de gâterie liquide en tube Churu. Une toute petite gâterie, c’est une gâterie quand même ! En utilisant de petites gâteries, vous pourrez donner plus de récompenses, donc avoir fait plus de répétitions sans remplir le bedon de minou.

C’est quoi, une approximation ?

Une approximation, c’est un pas dans la bonne direction. Pour s’asseoir, on commencera par porter son poids vers l’arrière, puis plier les jambes, puis descendre ses fesses, puis toucher les fesses au sol. Chacune de ces actions est une approximation qu’on peut payer.

La vidéo qui suit montre certaines approximations possibles pour apprendre à un chat à s’asseoir le leurrant grâce au déplacement de la gâterie. Chaque mouvement est récompensé.

Nul besoin de forcer impoliment un chat en position. On peut s’amuser avec lui en lui expliquant joyeusement ce qu’on cherche ! En devenant un meilleur entraineur de chat, on élargit aussi notre capacité à enseigner aux humains de notre entourage, car on apprend à mieux rendre la tâche plus simple et à voir l’enseignement comme un défi à figurer plutôt que de frustrer parce que ça ne fonctionne pas.

Dans la vidéo qui suit, on voit quelques exemples d’approximations pour qu’un chat qui a déjà appris à donner la patte en vienne à faire un « Tope-la ! » Certains chats peuvent le faire directement, mais si ce n’est pas le cas du chat devant vous, pas de panique ! Il vous suffit d’ajouter des approximations de la hauteur de la main et de son positionnement !

Une fois que le chat a compris ce qu’on cherchait, on peut modifier le signal. Dans la vidéo qui suit, on leurre d’abord avec une gâterie pour avoir un tour complet, puis on utilise notre main vide, et enfin, on diminue l’ampleur de notre mouvement. Un vrai entrainement prend beaucoup plus de répétitions qu’ici ! Je vous donne simplement un exemple.

Ça semble facile ?

Entrainer, ça s’apprend ! Sans un coach pour vous aider à dénouer l’impasse quand vous vous sentez bloqués, vous êtes plus susceptible de frustrer et de blâmer le chat. En fait, si c’est nous qui voulons que le chat fasse quelque chose, c’est à nous de trouver les bonnes les étapes pour notre chat. L’entrainement, ça inclut :

  • Les antécédents distants
  • Les opérations motivantes
  • L’arrangement de l’environnement
  • La mécanique d’entrainement
  • La coordination
  • Les approximations
  • La proprioception
  • L’adaptation dans le moment.
  • , etc.

On ne devient pas entraineur aguerri en 5 minutes. Donnez-vous une chance.

Entrainer son chat, ça devrait être plaisant. Si ce n’est pas le cas, c’est juste parce que vous avez besoin d’un coup de main pour vous aider à trouver les approximations qu’il vous manque et ainsi grandir en tant qu’entraineur.

Vous cherchez un tutoriel en français? J’en ai plusieurs sur ma chaine YouTube personnelle ici.

Vous êtes confortable avec l’anglais ? Nous avons répertorié ici quelques sources de tutoriels de partout dans le monde.

Vous voulez entrainer votre chat à faire des tours simples et avez besoin d’un professeur ? Vous voulez du coaching en ligne ? Vous êtes coincés et voulez qu’on vous dévoile les pistes de solutions ? Nous sommes là pour ça !

Pour prendre rendez-vous pour une session d’aide en entrainement, cliquez ici.

***Ce type de rendez-vous n’est PAS approprié aux problèmes de comportement où au développement d’un plan de soins coopératifs (coupe de griffes, entrainement à l’examen vétérinaire, brossage, médication, etc.***

Version audio de cet article :

Retour en haut